Citronnelle
Autres noms populaires :Lemongrass (Cymbopogon citratus), herbe citron, verveine des Indes, Fipagrass en Bandjoun (Cameroun).
Nom scientifique :Cymbopogon citratus
Famille :Poaceae
Description :La citronnelle est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae, cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol.
Plante à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur vert bleuté assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.
Plante vivace par ses rhizomes.
Ne pas confondre avec la mélisse citronnelle ou simplement citronnelle (Melissa officinalis L.), plante vivace de la famille des Lamiaceae.
Localisation :Le pays d'origine de l'espèce Cymbopogon citratus est inconnu. Elle est surtout cultivée en Asie tempérée (Chine, Taiwan), au nord de l'Afrique (Algérie, Égypte, Maroc), Chypre, en Afrique de l'Ouest (Ghana, Togo , Bénin), en Afrique Centrale (Congo-B, Gabon) et en Amérique du Sud : aux Caraïbes (Cuba, Haïti, Jamaïque, Porto Rico, Îles Vierges des États-Unis), en Mésoamérique (Mexique, Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Nicaragua, Panama), ainsi qu'au Venezuela, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, et Pérou. Elle est naturalisée en Argentine et Chili.
Plantation :Plante non rustique en climat tempéré. Il est nécessaire de la protéger du gel pendant la mauvaise saison. La citronnelle nécessite un arrosage relativement abondant. Un substrat humide à tendance sablonneuse, de préférence légèrement enrichi, lui garantira une croissance optimale. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème.
Multiplication par division de touffes au printemps. Récolte au bout de quelques mois. On prélève la base de la tige.
Utilisation :La base des tiges fraîches, ciselée en rondelles, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages, etc. C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie, etc.). Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige - utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux afin de pouvoir les enlever facilement après cuisson.
Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve également, fraîche, dans quelques recettes françaises.
Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.
La citronnelle n'est actuellement plus recommandée comme répulsif anti-moustique en raison d'une efficacité trop faible, en regard des risques de contaminations virales (de type Zika, chikungunia... ). On lui préfèrera l'huile essentielle d'Eucalyptus citron (Corymbia citriodora) si l'on ne souhaite pas utiliser de produits comme le DEET.
Le citral, l'eucalyptol et autres monoterpènes présents dans l'huile essentielle de citronnelle dans une certaine proportion ont démontré aussi leur effectivité en tant que répulsifs et insecticides pour la mouche domestique, et permettraient la production d'insecticides commerciaux avec une toxicité quasi nulle pour l'homme.
Usages traditionnels :Traditionnellement, on en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques. Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante. Il faut environ 100 kg de plante pour produire un litre d'huile essentielle de citronnelle. En Afrique centrale, la citronnelle est traditionnellement plantée aux alentours des maisons car son odeur repousserait les moustiques.
- Source image : CC BY 2.0,
Lien- Source image verticale : CC BY-SA 3.0,
Lien- Source contenu : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article
Citronnelle de
Wikipédia en français (
auteurs)