Efferalgan
Autres noms populaires :Doliprane, Gros Thym, Origan Cubain
Nom scientifique :Plectranthus amboinicus
Famille :Lamiaceae
Description :Cette plante herbacée présente des feuilles assez grandes (jusqu'à 7 cm de long), charnues, à bordure festonnée. La plante peut mesurer jusqu'à 1 m de haut lorsqu'elle pousse en pleine terre, mais généralement beaucoup moins lorsqu'elle pousse en pot.
Localisation :Espèce de plantes herbacées vivaces du genre Plectranthus et de la famille des Lamiaceae, originaire d'Afrique orientale et méridionale, mais largement cultivée et naturalisée sous les tropiques de l'Ancien et du Nouveau Monde.
Parties utilisées :Dans l'île française de Mayotte et aux Comores, la plante qui y est invasive2 mais cultivée, est appelée Paraovi. Les feuilles y sont mâchées contre la grippe et utilisées en infusion contre la toux.
Plantation :Le Plectranthus amboinicus est très communément cultivé comme plante en pot. Dans les climats secs, c'est une plante qui croît très vite dans un sol bien drainé en position semi-ombragée. La multiplication se fait par bouture. Elle est sensible au gel et pousse bien en régions subtropicales et tropicales. Cultivée en pot et emportée à l'intérieur ou déplacée vers une position abritée en hiver elle pourra se maintenir. Il faut l'arroser avec parcimonie.
À Hawaii et dans d'autres régions tropicales humides, la plante se porte très bien si elle bénéficie du plein soleil.
Afin de favoriser un aspect buissonnant de la plante, il faut couper l'extrémité de la partie supérieure, l'insérer dans le sol et rapidement une bouture croît, en quelques jours.
Le lieu idéal de culture est en endroit semi-ombragé et humide, ainsi le feuillage restera d'un beau vert couleur de jade. Si elles sont trop exposées au soleil, les feuilles jaunissent, s'il n'y a pas assez de soleil, les feuilles prennent une teinte vert foncé et sont moins compactes.
HistoireIl est originaire d' Afrique australe et orientale, de l'Afrique du Sud ( KwaZulu-Natal ) et du Swaziland jusqu'en Angola et au Mozambique et au nord du Kenya et de la Tanzanie , où il pousse dans les forêts ou les maquis côtiers, sur les pentes rocheuses et sur les plateaux sablonneux à basse altitude.
Depuis l’Afrique australe, il aurait été transporté par des Arabes et d’autres commerçants en Arabie, en Inde et en Asie du Sud-Est, le long des routes commerciales maritimes de l’océan Indien. La plante a ensuite été importée en Europe, puis d'Espagne en Amérique, d'où le nom de thym espagnol.
Utilisation :Herbe médicinale :
Les feuilles ont également de nombreuses utilisations en médecine traditionnelle, notamment pour le traitement de la toux, les maux de gorge et la congestion nasale, mais aussi pour une variété d'autres problèmes tels que les infections, les rhumatismes et les flatulences[réf. nécessaire].
En Indonésie Plectranthus amboinicus est un aliment traditionnel utilisé dans la soupe pour stimuler la lactation dans le mois qui suit l'accouchement[réf. nécessaire].
Mélangée au sel de table elle sert à soigner la toux
Autres utilisations :Herbe aromatique :
Les feuilles sont fortement aromatisés et constituent un excellent ingrédient dans les farces de viande et de volaille.
Finement hachées, elles peuvent aussi être utilisées dans les plats de viande, en particulier avec le bœuf, l'agneau et le gibier.
Mélangé au gésier, foie et cœur, garni à l'intérieur ajoute un fumet de vacances à un poulet rôti. La plante est également utilisée comme substitut à l'origan dans le commerce alimentaire7.
- Source image : Sajetpa sur Wikipédia malayalam / Public domain
- Source image verticale : Thamizhpparithi Maari /
CC BY-SA- Source contenu : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article
Plectranthus amboinicus de
Wikipédia en français (
auteurs)