Vétiver
Autres noms populaires :Khaskhas, Khaskhasa, Khas, Ushira, Vattiveru, Vettiver, en Inde.
Nom scientifique :Vetiveria zizanoïdes.
Traduction :Vétiver apparenté à l’Ivraie.
Famille :Poacées = Graminées.
Nature :Plante herbacée.
Description :Herbe pérenne formant des touffes denses pouvant atteindre 2m de haut. Les feuilles longues, étroites et dures partent du sol. Les racines forment un réseau chevelu fin et très ramifié, principalement dans les 40 premiers centimètres sous la surface du sol. L’inflorescence est grande et atteint 5 à 12 cm de longueur.
Présence sur l'île :Introduit, acclimaté.
Localisation :Milieux humides à moyenne altitude.
Période de floraison :Saison fraîche.
Parties utilisées :Racines, feuilles, huile essentielle (HE).
Période de récolte :Avant floraison.
Plantation :Par les racines.
HistoireOriginaire du continent asiatique, le Vétiver est introduit par Cossigny à Madagascar (encore appelée l’Isle de France), en 1764, puis à La Réunion (île Bourbon), en provenance de Ceylan et de l’Hindoustan. On distille ses racines par traitement à la vapeur pour en extraire une huile essentielle dont le parfum est très apprécié.
Utilisation :Une plante aromatique et médicinale
Usages traditionnels :- Contre les plaies et blessures, cicatrices, pour ses actions antiseptique, désinfectante, cicatrisante et anti-infectieuse. Par voie externe (lavages ou compresses à l’HE diluée ou décoction de racines).
- Contre la fatigue, la dépression, le manque d’énergie, par son action stimulante, tonique. Par voie externe (bains ou massages à l’HE associée à une huile porteuse).
- Contre le stress, la tension, par son action relaxante et sédative. Par voie externe (bains ou massages à l’HE associée à une huile porteuse). Ces 2 utilisations semblent être paradoxales, mais les tisaneurs précisent que l’action de la plante change selon le caractère de l’individu.
- Contre les douleurs musculaires et contractures. Par voie externe (massages à l’HE associée à une huile porteuse).
- Contre la fièvre et la toux, par son action sudorifique. Par voie interne (décoction de feuilles ou de racines, ou HE ajoutée dans une infusion de feuilles de Citronnelle).
- Contre les allergies. Par voie interne (décoction de feuilles).
Contre-indications :Ne jamais appliquer l’huile essentielle de Vétiver pure en application externe, l’associer à une huile porteuse.
Autres utilisations :C’est une huile essentielle souvent utilisée dans les cosmétiques et parfums. Cette essence a un arôme intense, boisé, pouvant être doux ou sec, selon la provenance géographique. En Orient, les parties vertes de la plante sont tressées pour former des nattes aromatiques. On peut l’utiliser également pour l’hygiène des peaux grasses à tendance acnéique, en lavages et compresses d’huile essentielle diluée. La plantation de Vétiver contrecarre l’érosion (ses racines retiennent le sol), dans la mesure où on plante les touffes suivant les courbes de niveau.
- Source image : Cliquez pour découvrir le livre Des Plantes et des Hommes- Source image verticale : Cliquez pour découvrir le livre Des Plantes et des Hommes- Source contenu : Cliquez pour découvrir le livre Des Plantes et des Hommes